Faculté Lettres et Sciences Humaines de Sfax 74 681 220
 

AXES

Les programmes de recherche du laboratoire SYFACTE

Les différentes équipes ont appris à collectivement depuis la création do Laboratoire ; d’ailleurs avant même se constituer en UR, la plupart des membres avaient effectué des travaux ensemble, soit dans le cadre de projets de coopération type CMCU, soit dans le cadre de recherches et d’études nationales. Or, ces équipes se sont énormément élargies et SYFACTE comprend désormais des spécialistes venant d’autres champs épistémologiques et surtout de plus en plus de nouveaux doctorants. Fédérer toutes ces potentialités autour de plusieurs programmes de recherche bien ficelés est un défi que se propose de réaliser SYFACTE. De nombreuses réunions de travail ont été organisées pour se fixer des objectifs et un programme de faisabilité de l’ATLAS DE L’AGGLOMERATION SFAXIENNE (Coordination : Mohsen DHIEB) essentiellement pour capitaliser une somme de connaissances et de pratiques énormes sur l’agglomération sfaxienne, toutes disciplines et tous aspects confondus, et aussi un savoir-faire en matière de conception et de réalisation cartographique et surtout en matière d’édition d’atlas et un certain nombre de planches ont déjà été exposées aux forums Univexpo de Sfax. Cet ouvrage spécialisé qui sera également publié sous forme numérique grâce à l’utilisation d’un SIG sera probablement suivi d’un ouvrage collectif sur l’agglomération de Sfax, œuvre qui concernerait la plupart des membres de SYFACTE.

AssainissementPoster_Hedi

Le positionnement et les objectifs scientifiques du laboratoire

Identification du domaine de recherche particulier du Laboratoire:
Etant donné la spécificité du laboratoire couvrant tous les domaines de l’information géographique, on peut citer conjointement :

– Sciences de l’homme et de la société,
– Sciences de la Terre,
– Sciences de l’environnement,
– Sciences et Technologies

geomat

 

Données, Technologies et pluri-disciplinarté des sciences de l’information géographique

Identification des disciplines scientifiques dans les quelles le laboratoire est particulièrement compétant:

AXES THEMATIQUES

1ére discipline: CARTOGRAPHIE

Nom et prénom
Grade
Mohsen DHIEB
P
Frej FAKHFAKH
MA
Asma BAKLOUTI
A
Mongi BELAREM
A
Walid CHOUARI
A
Jalel DALLEL
A
Latifa SLIMANI
AC
Yacine BARRANI
AC
Thameur AZOUZI
EXP
Hedi ZNETI
EXP
Yecine MASMOUDI
AC
Monaem NASR
AC
Taher YENGUI
AC

2eme discipline: SIG (Systèmes d’Informations Géographiques)

Nom et prénom
Grade
Mohsen DHIEB
P
Frej FAKHFAKH
MA
Asma BAKLOUTI
A
Mongi BELAREM
A
Walid CHOUARI
A
Jalel DALLEL
A
Latifa SLIMANI
AC
Yacine BARRANI
AC
Thameur AZOUZI
EXP
Hedi ZNETI
EXP
Yecine MASMOUDI
AC
Monaem NASR
AC
Taher YENGUI
AC

3eme discipline: GEOMATIQUE

Nom et prénom
Grade
Mohsen DHIEB
P
Frej FAKHFAKH
MA
Asma BAKLOUTI
A
Mongi BELAREM
A
Walid CHOUARI
A
Jalel DALLEL
A
Thameur AZOUZI
EXP
Hedi ZNETI
EXP
Yecine MASMOUDI
AC
Monaem NASR
AC
Taher YENGUI
AC
Latifa SLIMANI
AC
Yacine BARRANI
AC

4eme discipline: TELEDETECTION

Nom et prénom
Grade
Mohsen DHIEB
P
Frej FAKHFAKH
MA
Asma BAKLOUTI
A
Mongi BELAREM
A
Walid CHOUARI
A
Jalel DALLEL
A
Thameur AZOUZI
EXP
Hedi ZNETI
EXP
Yecine MASMOUDI
AC
Monaem NASR
AC
Taher YENGUI
AC
Latifa SLIMANI
AC
Yacine BARRANI
AC

Ces quatre premières disciplines forment les piliers de l’axe information géographique

5eme discipline: GEOGRAPHIE URBAINE

Nom et prénom
Grade
Noureddine KARRAY
P
Ali BENNASR
MC
Taoufik MEGDICHE
MA
Frej FAKHFAKH
MA
Ali ZRIBI
MA
Fathi REKIK
MA
Rabeh NABLI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Fatma KALLEL DAOUED
A
Yacine BARRANI
AC
Atef TLILI
AC
Thameur AZOUZI
EXP
Mariem DRIRA
AC
Hatem BEN MOHAMED
AC
Chokri SBAÏ
AC

6eme discipline: AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Nom et prénom
Grade
Noureddine KARRAY
P
Abdelfttah KASSAH
MC
Ali BENNASR
MC
Taoufik MEGDICHE
MA
Frej FAKHFAKH
MA
Ali ZRIBI
MA
Fathi REKIK
MA
Rabeh NABLI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Fatma KALLEL DAOUED
A
Yacine BARRANI
AC
Chokri SBAÏ
AC
Atef TLILI
AC
Thameur AZOUZI
EXP
Mariem DRIRA
AC
Hatem BEN MOHAMED
AC
Chokri SBAÏ
AC

7eme discipline: URBANISME

Nom et prénom
Grade
Mohsen DHIEB
P
Noureddine KARRAY
P
Taoufik MEGDICHE
MA
Ali ZRIBI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Atef TLILI
A C

Ces trois disciplines forment l’axe « géographie humaine »

8eme discipline: TOURISME

Nom et prénom
Grade
Abdelfttah KASSAH
P
Frej FAKHFAKH
MA
Ali ZRIBI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Fatma KALLEL DAOUED
A
Salem CHRIHA
A
Yacine BARRANI
A C
Yecine MASMOUDI
A C
Sihem KALLEL BEN AMAR
A C

9eme discipline: PATRIMOINE

Nom et prénom
Grade
Abdelfttah KASSAH
P
Frej FAKHFAKH
MA
Ali ZRIBI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Fatma KALLEL DAOUED
A
Salem CHRIHA
A
Atef TLILI
A C
Sihem KALLEL BEN AMAR
A C

Ces deux disciplines forment l’axe « tourisme et patrimoine »

10eme discipline: SOCIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

Nom et prénom
Grade
Mohamed Aziz NAJAHI
MC
Ali BENNASR
MC
Taoufik MEGDICHE
MA
Fathi REKIK
MA
Rabeh NABLI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Fatma KALLEL DAOUED
A
Salem CHRIHA
A
Bassem NAIFAR
AC
Yacine BARRANI
AC
Chokri SBAÏ
AC
Zouhir BEN JANNET
AC

11eme discipline: MOBILITES

Nom et prénom
Grade
Mohamed Aziz NAJAHI
MC
Mohsen DHIEB
P
Ali BENNASR
MC
Taoufik MEGDICHE
MA
Fathi REKIK
MA
Rabeh NABLI
MA
Asma BAKLOUTI
A
Fatma KALLEL DAOUED
A
Salem CHRIHA
A
Zouhir BEN JANNET
AC

On peut décomposer les principaux objectifs du programme de recherche de SYFACTE en trois objectifs majeurs :
1. Objectifs de savoir-savoir (objectifs de formation et d’encadrement)
2. Objectifs de savoir-faire (objectifs de production)
3. Objectifs de faire-savoir (objectifs de vulgarisation et d’implémentation des produits de la recherche dans le monde socioprofessionnel)

Objectifs de savoir-savoir : L’activité d’encadrement est pleinement assurée par des membres du Laboratoire de Recherches SYFACTE aussi bien pour les doctorants membres de SYFACTE que pour d’autres doctorants appartenant à d’autres établissements et d’autres structures. De même, il y a lieu d’indiquer que plusieurs enseignants-chercheurs de SYFACTE ont été appelés à siéger dans des jurys de thèse ou de mémoires de Master, de Master spécialisé et de PFE ou à évaluer des rapports d’habilitation universitaire. Il convient d’ajouter à cela tous les encadrements assurés par les jeunes collègues (Maîtres-assistants et Assistants) dans le cadre des mémoires de maîtrise des étudiants des départements de géographie et de sociologie de la FLSHS ou quelquefois dans le cadre de co-encadrement de mémoires de Master.

Objectifs de savoir-faire : Le deuxième objectif est illustré par le nombre de documents scientifiques, d’ouvrages, d’atlas, d’articles, de communications, de posters…etc, produits ou à produire…

Objectifs de faire-savoir En dehors des plaquettes, d’un site en cours d’hébergement et de la traditionnelle participation de SYFACTE tous les ans à la Foire Universitaire de SFAX UNIVEXPO, il reste qu’un gros effort supllémentaire doit être fourni pour mettre en œuvre le troisième objectif surtout pour ce qui est des potentialités de SYFACTE à mettre en œuvre dans le monde socio-économique.

 

– Ces objectifs ne sont malheureusement pas toujours compatibles avec l’objectif général de l’établissement auquel se rattache le laboratoire, soit une faculté opérant dans le domaine des lettres, langues et sciences humaines alors que le Laboratoire opère plutôt dans le domaine des géosciences et de l’information géographique ; que sur le plan international, cette situation a été solutionnée depuis longtemps en rattachant la discipline de la géographie et les disciplines qui lui sont voisines ou connexes plutôt dans les établissements scientifiques (Sciences de la terre, géosciences, sciences géographiques…) ; que même sur le plan national, le secteur de l’information géographique d’une façon générale est caractérisé par le manque d’organisation (enseignement à la fois dans les établissements littéraires et scientifiques ; absence d’organisme de coordination ;concurrence public-privé….)
– A mon avis il serait vraiment réducteur de résumer en 4 mots clés l’orientation générale des activités de recherche et la spécificité des compétences du Laboratoire.
– Mais on peut proposer :
1. Information géographique (géomatique),
2. Aménagement du territoire,
3. Dynamiques socio-spatiales,
4. Images et messages.

 
 

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