Faculté Lettres et Sciences Humaines de Sfax 74 681 220
 

Project 5

Tourisme, patrimoine et développement

Le projet de recherche : « Tourisme, patrimoine et développement » est coordonné par Abdelfattah KASSAH.

Composante1 : Concepts et méthodes de recherche

Contexte

Le patrimoine, naturel et humaine, est défini comme étant tout ce qui mérite d’être transmis d’une génération à une autre. L’intérêt pour le patrimoine et sa valorisation touristique est grandissant. Cette année ; le Ministère de la culture a choisi comme thème fédérateur du mois du patrimoine : Culture et patrimoine soutiens au développement touristique. Depuis quelques années des formations spécialisées « tourisme et patrimoine » ont vu le jour dans certaines institutions universitaires. Il est temps de faire le point sur cette formation et d’en entrevoir les perspectives. La recherche ne peut être dissociée de la formation et de l’application de ses résultats. Il s’agit en définitive de promouvoir une recherche appliquée et une formation adéquate.

Objectifs :

1. Il s’agit de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le patrimoine et sa valorisation touristique en Tunisie et dans le monde : concepts, méthodes, centres d’intérêt, principaux acquis.
2. Prendre connaissance de certaines expériences et études de cas permettant de comprendre la complexité des phénomènes et des interrelations entre les acteurs et les stratégies mises en place.
3. Identifier les besoins et attentes des acteurs impliqués directement dans l’aménagement, la gestion et la commercialisation des produits et services relevant du tourisme culturel et écologique.
4. Faire le point sur la formation dispensée dans certaines universitaires portant sur : tourisme et patrimoine, ainsi que les programmes destinés à former les guides touristiques.
5. Initier un programme de recherche impliquant les différentes institutions et acteurs intéressés par le développement d’un tourisme culturel et écologique de grande qualité.

Composante2 : inventaire et valorisation touristique du patrimoine dans le Sud tunisien.

Contexte :

Le tourisme culturel est à l’ordre du jour en Tunisie et dans plusieurs pays. Il s’agit à la fois de créer de nouveaux produitstouristiques susceptibles d’attirer une nouvelle clientèle et d’accroître la rentabilité économique du secteur. Il s’agit également de préserver l’environnement et de sauvegarder le patrimoine humain tout en les valorisant d’une manière efficace et rationnelle. L’intérêt porté au patrimoine et à l’environnement s’inscrit également dans le souci d’améliorer la qualité de la vie et du travail à l’échelle locale et régionale favorisant ainsi l’attractivité des espaces concernés aux investissements.
La valorisation touristique du patrimoine est confrontée à de nombreuses contraintes relevant aussi bien du volume des investissements à consentir que du statut juridique des sites et monuments.
De même la gestion du patrimoine naturel et humain s’avère souvent délicate quand il s’agit de concilier la rentabilité économique avec la préservation de l’environnement, des sites et des monuments. A l’inverse des monuments ou bâtiments restaurés menacent ruine s’ils ne sont pas affectés à d’autre usage et convenablement valorisés.

Objectifs :

1. Approfondir les concepts et les méthodes d’étude et de classification du patrimoine.
2. Etablir un inventaire du patrimoine naturel et humain dans le Sud tunisien, susceptible d’être valorisé sur le plan touristique.
3. Proposer des circuits et des modalités pour valoriser ce patrimoine.
4. Entreprendre une démarche scientifique pour identifier, classer et conserver le patrimoine.
5. Initier des projets modèles ou pilotes pour la conservation et la valorisation touristique du patrimoine.
6. Publier des brochures et des supports touristiques et ludiques, susceptibles de mieux faire connaître ce patrimoine.

Méthodologie :

1. Recherches bibliographiques et documentaires.
2. Visites et enquêtes de terrain.
3. Collecte et classification des informations obtenues sous différents supports.

Composante3 : patrimoine hydraulique et développement touristique dans le Sud-est tunisien.

Contexte :

Le Sud tunisien est une région aride confrontée à la rareté des précipitations et son irrégularité. Face au problème de l’eau les populations locales depuis la plus Antiquité une panoplie de techniques et de savoir-faire en vue de maîtriser les faibles ressources hydrauliques disponibles et en profiter au maximum. Il s’en est suivi une grande diversité de technique, de pratique et de législation, en fonction des nuances climatique, de la nature des ressources et des structures sociales.
Depuis quelques décennies la généralisation progressive de la technique du forage a condamné les anciennes techniques qui sont le témoignage d’ingéniosité paysanne et d’une adaptation remarquable aux contraintes du milieu.
Désormais les techniques et pratiques anciennes font partie de l’histoire et méritent d’être connues par les générations futures. C’est l’objectif de la particularisation, processus en cours dans de nombreux pays pour conserver et transmettre aux générations futures les preuves du génie humain à travers l’histoire. Ce patrimoine est susceptible d’être valorisé sur le plan touristique.

Objectifs

1. Approfondir les concepts et les méthodes d’études et de classification du Patrimoine hydraulique.
2. Etablir un inventaire du patrimoine hydraulique du Sud-est tunisien dans sa diversité en fonction des zones bioclimatiques.
3. Proposer des circuits et des modalités pour valoriser le patrimoine hydraulique du Sud-est tunisien.
4. Initier des projets modèles ou pilotes pour la conservation et la valorisation touristique du patrimoine hydraulique.
5. Publier des brochures et des supports touristiques et ludiques, susceptibles de mieux faire connaître le patrimoine hydraulique dans sa grande richesse et diversité.

Méthodologie

1 -Recherches bibliographiques et documentaires.
2.- Visites et enquêtes de terrain.
3-Collecte et classification des informations obtenues sous différents supports.

Calendrier

Les travaux sont étalés sur trois années 2005-2006 et 2007.

Partenaires :

Laboratoire économie et Sociétés rurales, IRA Médenine.
Département d’économie, faculté de Droit et des Sciences Economiques et Politiques de Sousse.
Office de Développement du Sud, ODS Médenine.
Office national du Tourisme Tunisien, ONTT, Direction régionale de Djerba.

Etat d’avancement du projet au mois Avril 2005.

Contacts et sensibilisation des acteurs et partenaires.
Identification des besoins et attentes des acteurs intéressés par le développement d’un tourisme culturel de qualité.
Mise en place d’un réseau de chercheurs intéressés par la problématique du projet.
Mobilisation de jeunes chercheurs pour faire partie de l’équipe de recherche.
Préparation d’un atelier sur le thème : Tourisme et patrimoine, quelle recherche ? Quelle formation ?

 
 
 
Aller à la barre d’outils